Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 11:58


 

 

 

Centre-ville :

l’opposition niortaise dénonce l’arrogance de la majorité

et demande la reprise à zéro du projet avec les habitants

 

 

La majorité municipale a dévoilé lors de la réunion du Conseil de Quartier du 8 avril son « plan de chambardement » du Centre-ville.

 

Aucune concertation n’a précédé ce projet soumis aux Niortais hier soir et qui doit pourtant s’appliquer dès juin prochain. La majorité municipale s’illustre sur ce sujet comme sur tant autres par son inaptitude au dialogue et son mépris pour les habitants et les commerçants.

 

Si l’Opposition niortaise est favorable à une piétonisation du centre-ville, elle ne peut que dénoncer la méthode calamiteuse utilisée par une majorité qui impose son choix aux habitants sans aucune concertation, culpabilise les commerçants et ferme le centre-ville avant même de l’imaginer et de l’aménager.

 

Des inquiétudes légitimes se sont manifestées sur l’accès au centre, le stationnement, les reports de circulation ou l’avenir économique du centre-ville. Elles sont d’autant plus compréhensibles que ce projet, contre tout bon sens, met la charrue avant les bœufs. Cependant, elles ont été écartées d’un revers de manche par une majorité arrogante et sûre de son bon droit. Ce comportement est inacceptable.

 

La majorité municipale prend tous les risques au pire moment et dans le plus grand désordre menaçant gravement la survie de nombreux commerces.

 

L’Opposition niortaise demande que le Conseil municipal, institution représentative, puisse enfin examiner ce dossier ; ce qui à ce jour n’a jamais été fait. Notre groupe veut une remise à plat complète du projet et une reprise à zéro avec tous les acteurs concernés : habitants, associations, commerçants, artisans, professions libérales, usagers et clients.

 

Le groupe de l’opposition niortaise

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
@ Salbart. Vous voulez dire que l'écologie il faut en parler mais ne pas en tenir compte. <br /> La biodiversité au conseil municipal ce serait de reconnaître l'opposition et sa différence biologique, pour préserver la vie, le bon équilibre de la planête et le vivre ensemble à Niort.
Répondre
S
Président ou Co-président de Conseil de Quartier, membre du Bureau ... QUEL HONNEUR mais pour quoi faire ? <br /> Quand les membres des conseils de quartier comprendront-ils qu'ils sont utilisés par les élus pour cautionner les décisions et cautionner l'argument électoral de la démocratie participative ? <br /> Un exemple : Le Conseil de quartier centre ville participe-t-il aux études d'accessiblilité des personnes à mobilité réduite ? : Non ! <br /> Puisque l'accessibilité du centre ville n'est pas du ressort du Conseil de Quartier, à quoi sert-il ? <br /> De toute évidence pour annoncer les réunions du maire, l'augmentation des impôts, le festival de l'écologie municipale et de la biodiversité sans le groupe d'opposition à réduire au silence.
Répondre
G
J’ai tout compris la majorité municipale ferme le 27 juin 2009 le centre ville aux voitures.<br /> Mais moi j’ai pas lu dans la presse locale NR ou CO les projets de transformation de ce cœur de ville, on y met quoi …une fanfare et après…il est où le plan de circulation prenant en compte la ville dans sa globalité, quels obligations pour les magasins, quels projets pour la mise en valeur du patrimoine, quels travaux, quels délais (un planning) et enfin quels financements, qui paiera les factures ? <br /> Fiscalité je rappelle les chiffres + 8% pour les niortais, + 9% pour le département, les niortais sont concernés par les 2.<br /> A quand des projets réfléchis et ABOUTIS partagés par tous !!!! <br /> Le brin … de folie gagne-t-il nos élus en responsabilité...vont-ils nous mettre sur la paille !!!!
Répondre
S
A partir de vendredi soir plus personne ne se plaindra de la circulation à Niort en réponse aux sollicitations des élus de la majorité venus sur la place du marché expliquer les décisions et de fait le manque de concertation. Qui pourrait y croire ? Il n'en est rien, les départs en vacances seront lancés et les élus seront rassurés d'avoir été entendus. <br /> Fermer le centre ville le 27 juin servira à mater les citoyens et leur faire sentir l'arbitraire du pouvoir municipal.
Répondre
J
Personne n'évoque l'indemnisation des commerçants en raison des travaux qui pénalisent leur activité dans la durée. <br /> A Bordeaux pour les travaux "phase 2", il est versé une indemnité forfaitaire de 30.000@ payée en deux fois, l'une à la moitié des travaux l'autre à la fin, avec retard il est vrai. <br /> D'autre part le protocole de temps commence par une période de 10 mois, entre la décision et le début des travaux (temps qui permet aux commerçants de s'organiser au mieux - procédure de chômage, licenciement ..., puis par la deuxième période de 1 à 2ans. <br /> Cette procédure d'accompagnement ne garantit pas aux commerçants de survivre aux travaux. Le taux de fermeture avec dépot de bilan suite aux travaux, est très élevé. <br /> Qu'en est-il à Niort ? Les services et les élus de la ville ont-ils mené une investigation à Bordeaux avant de décider ?
Répondre