Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 09:55
Tel est le ressenti à l'issue de la réunion du conseil de quartier du centre ville où un public nombreux et déterminé a exprimé ses peurs, ses interrogations et aussi ses propositions concernant le projet municipal d'aménagement global de l'hypercentre.Pas moins de six adjoints accompagnés de nombreux responsables administratifs, droits dans leurs bottes, récusant systématiquement les problèmes soulevés par de longues, longues réponses maintes fois répétées comme des vérités révélées, ironisant sur les inquiétudes des riverains ou accusant les commerçants de manque de dynamisme, ont  fait preuve d'une remarquable surdité vis à vis de nos concitoyens.
Bien seul, le représentant du cabinet CODRA a évoqué un tout cohérent ce dont personne dans la salle n'était convaincu tant cette municipalité est dans l'incapacité de prendre en compte les attentes des habitants telles qu'elles s'expriment.Au contraire, les participants dans un bel élan de démocratie participative ,ont dénoncé l'absence de réelle concertation voire même d'information sur la tenue de la réunion qui aurait dû faire l'objet d'un flash-info distribué dans le quartier.
Unanimement, les niortais présents sans jamais remettre en cause le principe de la piétonnisation, ont demandé de revoir le calendrier des travaux envisagés, à savoir, d'abord achever la Brèche et son parking riquiqui, réaliser le bassin d'orage du parking du moulin du milieu ,amputé de moitié pendant un an ( et dont les 106 places perdues vont comme par prestidigitation être compensées à l'unité sur les autres parkings dont celui de Boinot qui de provisoire est en passe de devenir définitf!)
Les Niortais ont souhaité  sur ce dossier fondamental d'aménagement urbain réalisé en vingt ans dans d'autres villes et qui va transformer Niort pour longtemps, "qu'on prenne notre temps " pour prendre la mesure des changements qui vont s'opérer. Bien que récusé par le premier adjoint, la crainte de voir l'hyper centre tétanisé, immobilisé est bien réelle et l'importance de l'enjeu ne peut s'accommoder d'une méthode autoritaire au pas de charge avec la date couperet du 27 juin on ferme!
Récemment un commerce installé place de la Comédie a annoncé son transfert avenue de Limoges pour bénéficier d'un parking de huit places pour sa clientèle.Il s'agit bien d'empêcher la désertification du centre ville et au contraire de développer son attractivité en facilitant de manière appropriée son accessi,bilité.Pour sauver le centre ville d'une mort économique il est urgent d'ouvrir une véritable concertation au plus près des citoyens qu'ils soient commerçants, professionnels de santé, artisans et bien sûr riverains en intégrant l'hypercentre dans les enjeux de déplacements et d'activités économiques de toutel'agglomération.L'opposition est déterminée à prendre toute sa part à ce dossier et lance un appel au dialogue avant juin prochain!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
@ Révulsé. Vous me trouvez incompréhensible et vous me jugez ignoble. Si vous décidiez de ne plus vous exprimer masqué nous pourrions nous rencontrer avec le bénéfice de la lumière de Pâques. Ce serait, modestement, une expérimentation du mieux vivre ensemble à Niort.
Répondre
R
@ D. Octobre,<br /> Quand vous n'êtes pas compréhensible (régulièrement), vous êtes ignoble (toujours), la "famille" de PT reconnaissante. A vous croiser (dans un champ, comme dirait Pierre Lelouche).
Répondre
D
@ Pélerin. Le monde associatif sous le choc est interpellé par la question du suicide et s'interrogera cette après midi en silence et avec recueillement avec "sa" famille et "ses" amis...
Répondre
J
Sur la fermeture du centre ville le 27 juin, allez donc savoir pourquoi les responsables des groupes politiques se taisent : Groupe des élus républicains et socialistes, Groupe des élus communistes et apparentés, Groupe des élus non-encartés et radicaux et le Groupe de élus verts. Tous élus !!! mais tous anonymes comme les sociétés du même nom. Personne ne signe leurs articles dans Vivre à Niort. Alors qui sont-ils ces souteneurs d'une politique terroriste en centre ville ? <br /> Est-ce cela, ne pas se mouiller pour continuer à toucher des indemnités ?
Répondre
L
"L'Etat engage 10 millions d'euros pour secourir Heuliez", producteur de voitures. Madame Gaillard devrait être scandalisée et exprimer son opposition à un tel soutien de la part du gouvernement .....
Répondre