Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 07:47
communiqué de l'opposition niortaise qui a saisi la ministre de la culture après l'annonce par la Municipalité du projet de démolition du moulin de Comporté


Madame la Ministre,

 

Conseillers municipaux de Niort, nous souhaitons vous alerter sur le projet de démolition du Moulin de Comporté voulue par Madame Geneviève Gaillard, Députée-Maire de Niort.

 

Cette annonce par voie de presse écrite et de télévision, qui n’a pas encore fait l’objet d’une délibération municipale, nous étonne d’autant plus que le Moulin de Comporté est un site remarquable de notre commune, répertorié dans l’Inventaire général du patrimoine industriel établi par le Ministère de la Culture.

 

Nous souhaitons porter à votre connaissance ainsi qu’à celle de vos services la menace grave pesant désormais sur ce site qui, à ce jour, n’a fait l’objet d’aucune mesure de sauvegarde.

 

Il nous semble particulièrement important et urgent que le Ministère de la Culture rappelle à la municipalité de Niort l’intérêt patrimonial du Moulin de Comporté.

 

Plus largement, nous appelons votre attention sur le mauvais état général et le défaut d’entretien de nombreux bâtiments historiques de notre ville dont une grande partie fait actuellement l’objet de mises en vente, à l’exemple de la Villa Rose ou de la Maison de la Vierge. Nous souhaitons que les services régionaux de votre ministère veillent à la bonne préservation de ces biens et rappellent, si besoin, notre collectivité à ses obligations.

 

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre sincère considération.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Quand on pense que le site touristique parlant du traitement des peaux de chamois n'est pas Niort mais à côté de Poitiers. On croit rêver.<br /> Le Moulin de Comporté aujourd'hui, demain l'usine Boinot et les bords de sèvres laissés aux algues et aux ragondins jusqu'à l'abandon total de notre patrimoine historique, quel plaisir de venir à Niort !!! <br /> Encore un petit effort et le marais poitevin aura quitté le poitou-charentes touristique pour la vendée sans passer par la porte à Niort !<br /> A ces vendéens ! Ils entreprennent, accueillent les entreprises et les touristes par la bonne grâce de l'immobilisme des élus niortais sans doute terrorisés par la droite d'hier et d'aujourd'hui.<br /> Heureusement l'équipe des chamois par ses résultats féériques dissipe l'inquiétude des niortais !
Répondre