Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 11:03
Le débat avait tourné court lors de la mise en place des nouveaux horaires en primaire provoquant la protestation de la municipalité contre les nouvelles contraintes nées de ce changement de rythme scolaire. Aujourd'hui, la FCPE lance une campagne en faveur de la semaine de quatre jours et demi en s'appuyant sur les études des chronobiologistes concernant les enfants.Ce serait l'occasion d'expérimenter une organisation différente du temps scolaire et de renforcer les après midi les collaborations avec les structures socio culturelles dans l'accompagnement de l'enfant comme je l'avais proposé pendant la campagne électorale.Rappelons que le choix de la semaine de quatre jours avait été largement guidé par un souci de simplication et majoritairement plébiscité au sein des conseils d'école par les enseignants.Va-t-on, demain ,à Niort,revenir à un choix plus conforme à l'intérêt de l'enfant ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
étonnant comment se récrit l'histoire ces derniers jours; les conseils d'école avaient le choix et c'est très majoritairement pour des raisons purement de facilité que les communes et les enseignants ont librement choisi la semaine de quatre jours qu'ils dénoncent aujourd'hui!!!
Répondre
D
Dans ce débat il y eu un grand absent le représentant du Maire et l'absence de position municipale à propos des moyens à mettre en place avec un projet cohérent réunissant les services, les associations concernées et les parents d'élèves pour accueillir les enfants hors du temps scolaire.
Répondre
D
Présent au conseil d'école de Paul Bert à ce moment là, je garde le souvenir d'un échange ambigu entre les personnes présentes. S'agissait-il de discuter une proposition ou de lire une décision gouvernementale. Je n'ai pas compris pourquoi le représentant de l'inspection académique, présent, avait le droit de vote. Il aurait fallu aux enseignants un courage hors du commun pour discuter "la décision de leur patron" alors que certains parents d'élèves vitupéraient en annonçant la mort de l'école publique...<br /> Un salarié d'une entreprise privée en restructuration, auquel on propose de ne plus travailler que 4 jours ne discuterait pas longtemps même s'il pouvait penser que ce n'était pas une bonne chose pour le service aux clients.
Répondre