Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 18:08
est-elle inéluctable?
Voici quelques éléments de langage du point-presse fait par le groupe de l'opposition sur le dossier du centre-ville de Niort:

intro: c'est une erreur de réduire cette question à pour ou contre la piétonnisation, l'aménagement urbain n'étant qu'un élément de l'attractivité qui ne vient pas automatiquement de la piétonnisation.
trois constats;
-les relations municipalité/vitrines de Niort c'est  "je t'aime moi non plus!"Exemple la Municipalité propose d'accorder une subvention à l'association des commerçants et en même temps la députée-Maire écrit à tous les commerçants pour dénoncer cette même association!
Que nous disent les commerçants:  ils se plaignent d'un manque réel de concertation, d'absence de contacts personalisés et d'échanges réguliers.
Les commerçants sont caricaturés comme rétifs à toute évolution et ne s'intéressant pas à la cité; on se demande si la députée-Maire pense vraiment que les commerçants ne s'intéressent qu'à l'argent et sont tous réactionnaires!
et les commerçants se demandent si la municipalité comprend quelque chose au commerce!
-Il n'y a pas encore eu à ce jour de véritable analyse sur l'évolution commerciale de la dernière période avec les "indépendants, les franchisés et les succursalistes"
le centre-ville se réduit comme peau de chagrin dans l'indifférence municipale; bientôt il n'y aura plus de disquaire en ville et le nombre de librairies s'est considérablement réduits, impression d'appauvrissement
Quelle est la stratégie des propriétaires de patrimoine ( Olympia, Rex)?
nécessité d'une vaste mobilisation pour agir
-"c'est la faute à la crise" selon la députée-Maire dont l'analyse économique est particulièrement rapide et pourtant il y a foule tous les jours dans la zone Mendès-France où les restos poussent comme des champignons!
Poser de vraies questions: quel intérêt la zone a à voir le centre-ville se revitaliser?Peut-on imaginer des échanges entre les deux pôles et avec les Halles poumon du centre?
Des pistes à explorer: avec les acteurs économiques dont la CCI:
_créer une image commerciale du centre-ville pour en finir avec l'absence de visibilité
_mettre en place une communication commerciale au-delà de la seule animation culturelle avec les arts de la rue
_s'appuyer sur le patrimoine touristique(l'office en haut de la Brèche et non pas l'ex musée du machinisme agricole des ruralies!) et historique avec des professionnels
_ revoir les différents aspects urbains terriblement tristes et "forcer" sur la rénovation urbaine avec les propriétaires
_proposer un GIE avec les commerçants pour une meilleure implication et collaboration, renouer avec les actions commerciales;
Il faut travailler ensemble!
Enfin l'urgence d'un vrai plan de circulation (au pays de l'assurance la voiture est-elle l'ennemi à faire disparaître?) et la politique du stationnement ( est-ce que le parking de la Brèche va enfin se faire?)
Une interrogation la société CGR contrairement aux annonces de l'ex municipalité n'a pas souscrit à l'augmentation de capital de la SOPAC ( 600000€), qu'est-ce que ça veut dire?
conclusion: nécessité d'une approche dépolitisée afin de ne plus pouvoir dire que la Municipalité n'aime pas les Niortais en centre-ville!
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
La paupérisation du centre ville, 680 personnes licenciées depuis lundi à la CAMIF, 160 de plus à la fin du mois, sans compter l'effet en chaîne dans les autres secteurs à la CAMIF; qui aura le charisme de s'investir sans tarder au nom du territoire et de la cité? <br /> Et pendant ce temps là, la MAIF reste silencieuse, mais pour combien de temps. <br /> Dominique Octobre
Répondre