Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 10:16

Marc TH
ÉBAULT
Conseiller Municipal de NIORT
                       Niort, le 26 septembre 2008


Réf. MT/BB                                           
Madame Geneviève GAILLARD
Maire de NIORT
Députée des Deux-Sèvres



Madame le Maire,
 
J'ai souhaité vous faire part de mes premières réflexions concernant la question du développement économique sur notre territoire à la lumière des premières réunions de la Commission mise en place à la CAN.
 
Tout d'abord, je vous remercie d'avoir bien voulu faire acter le principe de la présence d'un élu de l'opposition niortais aux côtés des Maires. J'y suis sensible.
 
J'ajoute que le fait d'avoir confié à Pascal DUFORESTEL la présidence de cette Commission illustre le rôle central que peut, et doit jouer NIORT, dans cette compétence essentielle de notre territoire.
 
Dans cet esprit, vous m'avez fait part de votre volonté de créer un comité de bassin pour, notamment, faire face à des crises comme celle que rencontre la CAMIF aujourd'hui.
 
Cette structure, qui existe depuis plus de 20 ans dans le nord Deux-Sèvres, a témoigné de son efficacité pour amortir les chocs, accompagner les personnels et favoriser leur reclassement.
 
Je souhaite pour le futur, qu'au-delà de cette conception "défensive" nécessaire, une telle structure puisse être aussi un élément du développement.
 
Dans cet esprit, il apparaît essentiel que les membres de cette commission économique de la CAN à laquelle j'ai l'honneur d'appartenir, se mobilisent pour être des acteurs, conduire des actions, susciter et accompagner des projets et non pas,  se borner à valider les propositions des services. Les élus doivent retrouver le chemin de l'initiative, dépasser leur territoire communal et s'impliquer pleinement. Personnellement, comme je vous l'ai dit, j'y suis prêt.
 
Pour s'engager dans cette dynamique du développement économique, il convient de se placer dans une autre perspective, en se situant en amont des décisions techniques proposées par les services, voire des organismes consulaires en place qui tout en étant des partenaires naturels, ont d'abord pour mission de défendre les intérêts de ceux qui les ont élus.
 
Vous n'ignorez pas que dans le cadre général de la RGPP ces institutions sont également appelées à se réorganiser, faire des économies d'échelles et rechercher de nouvelles sources de financement. Déjà, des partenariats se sont tissés sur des projets partagés dont le plus important est la base logistique.
 
A ce sujet, un projet de convention de partenariat proposé par la CCI, comme elle le fait avec toutes les communautés de communes, est à l'examen des services. Il serait légitime de la présenter à la commission qui doit veiller à ne pas voir réduire son rôle à celui de simple financeur.
 
Cette mobilisation générale passe, à mes yeux, par la mise en place "d'un grenelle de l'économie", point de départ des actions à engager et non pas, un énième forum réduit à une plate forme d'expression des positions consensuelles alors que l'avenir ne se décline pas dans le passé même s'il sait être riche d'enseignements. L'apport d'un autre regard, moins politique, plus professionnel avec un intervenant extérieur, prend alors tout son sens.
 
Il s'agit de responsabiliser tous les acteurs, de faire appel aux professionnels dans les différents domaines, mieux aussi, de conforter les services qui ont exprimé des préoccupations en terme de cohérence de moyens et d'objectifs. Les élus doivent redéfinir les missions du service qui doit mettre en œuvre les choix politiques définis par une feuille de route.
 
Aujourd'hui, ce service est fragile et doit être conforté pour être plus performant.
 
Tout mon propos a pour but d'apporter une part de réflexion pour que, sur l'enjeu majeur que constitue le développement économique et l'aménagement de notre territoire, la CAN soit pleinement opérationnelle et efficace.
 
En vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire, Madame le Maire, à l'assurance de mes meilleures salutations.

           
                                                          
Marc THÉBAULT

copie à Pascal DUFORESTEL.-

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Heureusement que l'opposition réagit. Merci. Et si, finalement, vous étiez les mieux placés pour parler d'économie? A ceux qui en doutent encore...
Répondre