Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Qu'est-ce qui fait qu'ils nous traitent comme ça ?
 
En 2009 qu'en est-il à Niort de la vie dans les services de la mairie, dans les mutuelles, à l'hôpital et des salariés dans les associations ? 
Sommes nous aujourd'hui sur une ligne de crête dressée par les discours politiques pervers qui montent les gens les uns contre les autres : le peuple contre les chefs d'entreprises, la gauche contre la droite et la droite contre la gauche, attisant  l'injustice et l'intolérance, créant une ambiance de peur et de guerre en tout chose.
Depuis les cris de joie à la chute du mur de Berlin, nous ne cessons de reconstruire des murs là où nous vivons tout en célébrant et en brandissant le droit à la liberté,  prêts à bondir, barricadés derrière nos certitudes sur l'ordre du monde à imposer aux autres. 
Dans la gouvernance de la ville les élus sont-ils pervers ou citoyens à l'égard de cette liberté gravée au fronton de la mairie ?
Acteur de la cité et présent dans l'enjeu économique en Poitou-Charentes depuis plus de dix ans, je suis stupéfait de la violence insidieuse qui découle des discours avec cette volonté de se débarrasser de l'autre sans se salir les mains. Plutôt que de nommer les problèmes pour trouver des solutions on sacrifie un bouc émissaire, que ce  soit en politique, dans la vie des entreprises ou dans les administrations publiques. 
Dans l'indifférence générale, l'arrogance et le cynisme deviennent des méthodes de management, on accuse et on culpabilise l'autre pour se dédouaner d'une situation. Les discours et les comportements amènent à empêcher l'autre de s'exprimer et visent à refuser la communication directe .
Ne restons pas indifférent, acteur ou témoin tour à tour.  Notre silence nous rend complice de cette maltraitance dont nous portons tous la responsabilité.
 
Dominique Octobre

Partager cette page

Repost 0
Published by