Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
"Le glissement progressif du silence pour sauvegarder l'Ordre du jour"

Dans une grande ville de province ou à la capitale, la distance entre les hommes (et les femmes) politiques et les citoyens est difficile à percevoir hors du prime-time à la télévision.
Dans la vie locale à Niort comment ne pas s'interroger sur les complicités et les postures qui donnent l'impression que les élus ont le souci des niortais. Lors les discussions on évoque le respect des élus "démocratiquement élus " pour rejeter toute proposition contradictoire. Ce qui est préoccupant, c'est le rejet de ces propositions considérées comme politiquement incorrectes, ce qui n'a rien à voir avec la réalité des dossiers abordés. De plus, argumentant de la méthode, tout sujet qui n'est pas à l'ordre du jour ne peut être abordé, dans l'indifférence générale. Ce qui est également inquiétant c'est de savoir qu'il en est de même dans l'ensemble des  instances de la cité, que ce soit à la ville ou à la CAN.

Une peur immanente et l'autocensure seraient-elles l'explication de telles postures qui vont conduire inéxorablement Niort vers  un immobilisme sans retour, dans  la complicité d'un silence que chacun s'efforce d'ignorer.

Dans les groupes politiques locaux, c'est à se demander si les jeunes ne sont pas déjà vieux en acceptant les manquements aux débats et les compromis pour tenter d'obtenir une place dans la hiérarchie de l'appareil politique. Les anciens ne feraient-ils que perpétuer leur propre expérience? N'en auraient-ils rien appris pour l'avenir ?

Heureusement, chacun s'informe "en cachette" sur la réalité de la vie niortaise en lisant le blog de Marc Thébault : les journalistes, les personnels de la mairie, de la CAN et à la préfecture sans oublier les renseignements généraux.

Dominique Octobre


Les éditos précédents :
Attention la droite revient ! Qui pourrait le croire à Niort ?
"Angles" aux frontières de l'Est - Image de la France
Régler le contentieux ville/ CAN
Licenciements et opportunités

Partager cette page

Repost 0
Published by