Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

"Angles" aux frontières de l'Est - Image de la France

Qui ne connait pas Angles sur l'Anglin en Vienne, l'un des plus beaux villages de France à la zone frontalière de l'Indre.

Angles-le-Haut et Angles-le-Bas  sont très visités par les touristes de tous pays. De nombreuses maisons ont été achetées par des ressortissants anglais et il est amusant de se souvenir que la tribu saxonne "les Angles" a participé avant le VIème Siècle à l'invasion de la Grande Bretagne, juste retour des choses.

Le village d'Angles est connu par la beauté de son site, sa forteresse épiscopale (XI°) devenue à la Révolution une carrière publique, son festival du livre (20000 visiteurs), son spectacle pyromélodique, son site d'escalades (Niveaux 4à7), ses 9 balades-randonnées de 3,5km à 15km, et depuis le 21 mars 2008 son centre d'interprétation de "la grotte aux sorciers" avec ses sculptures magdaléniennes (15000ans avJC).

Mais les habitants du village de quoi parlent-ils ? Des agriculteurs qui pompent l'eau de l'anglin pour arroser depuis le 1er juin, de la monoculture du maïs, de la disparition des haies sur les coteaux et de la montée subite des eaux dès qu'il pleut.

Si l'on s'intéresse aux "balades angloises" on découvre que le balisage des sentiers est très difficile à faire car il faut négocier avec les villages d'à côté, celui de Saint Pierre de Maillé en Vienne et d'autres situés dans l'Indre. C'est à croire que les élus de ces villages ne veulent pas travailler de concert, sans évoquer que l'Indre est hors du Poitou-Charentes. Faut-il supprimer les départements? C'est à voir !

Pour le tracé des chemins de promenades au bord de l'eau on touche à la puissance locale des principaux agriculteurs qui en imposent, au classement des voies navigables ou flottables avec la servitude légale de passage de 3m25 ou de 1m50. Et si on réalise qu'une partie de la rive droite de l'anglin est dans l'Indre et la rive gauche dans la Vienne, on se trouve alors très loin de la politique touristique richesse de la France mais au cœur des propositions de "la commission Attali" pour changer la France : instaurer une nouvelle gouvernance au service de la croissance, dans une France "sédimentée et fossilisée" ...

Dominique Octobre

Partager cette page

Repost 0
Published by