Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 10:21

Communiqué de l'opposition

 

 

 

A l’occasion du conseil municipal du 15 octobre, le groupe de l’opposition niortaise votera un vœu commun avec la majorité municipale pour le maintien du siège niortais du Crédit agricole. Il nous semble évident et nécessaire d’affirmer une véritable unité de position. Nous ne pouvons accepter le départ du siège de la caisse régionale qui concerne plusieurs centaines de salariés et leur famille et qui affecte directement l’attractivité économique de notre ville. Cette décision est une catastrophe pour Niort !

 

Bien sûr, le vœu proposé interpelle les dirigeants de la caisse régionale du Crédit agricole mais notre groupe a souhaité que ce vœu s’adresse également au Maire de La Rochelle pour qu’il ne favorise pas une délocalisation qui se traduira par des pertes d’emplois, à la Présidente du Conseil régional pour qu’elle rappelle les parties prenantes à une nécessaire solidarité régionale et, enfin, au gouvernement dont on attend toujours l’ébauche d’une réponse et le début d’une intervention.

 

Pour autant, nous ne sommes pas dupes de l’efficacité d’une telle motion. Le vœu du 15 octobre manifestera une unité niortaise sur le sujet  mais, hélas, sa portée restera symbolique.

 

Nous souhaitons faire connaître notre vif regret que la décision des dirigeants du Crédit agricole n’ait jamais été anticipée par les responsables politiques locaux. En effet,la fusion des caisses des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime posait inévitablement la question du maintien de deux sièges distincts. Rien n’a manifestement été prévu.

 

Alors même que les fonctions de parlementaire, de maire et de président de la communauté d’agglomération sont concentrées par une seule personne, il est déplorable que notre collectivité ne soit qu’en réaction. Au pays des banquiers et au temps de la crise financière, la présidente-députée-maire écrit des lettres et forme des vœux. Tout cela n’est vraiment pas à la hauteur des enjeux.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'opposition
commenter cet article

commentaires